Atelier Amarante

Nicolas Roederer

39 ans, Bordelais, avec un nom qui sonne le vin mais pas d’ici.
Après 6 ans d’études et de formation dans différents ateliers, je me suis installé à mon compte où j’ai exercé la restauration de meubles, ma passion, pendant 10 ans. Cette expérience m’a permis de découvrir les styles, les essences de bois, les montages traditionnels, les finitions et tout cela dans le respect de la conservation, c’est ma richesse.
En 2009 j’ai créé Atelier AmaRanTe pour développer l’activité de fabrication et d’agencement d’intérieur.

Au cours de ces années j’ai formé 9 apprentis, dont 4 aujourd’hui sont installés à leur compte. J’ai aussi tissé un réseau d’artisan dont le savoir-faire m’est indispensable pour nos fabrications : serruriers, tapissiers, décorateurs, vitriers, vernisseurs...

En 2013 je recrute mon premier salarié, en 2015 je rencontre Fabio ébéniste et nous décidons d’unir nos compétences complémentaires.

Fabio del Giudice

J’ai 50 ans. Je suis Italien, avec  la mamma Francese. J'ai grandi à Milan, capitale du design et de la mode.
Dans une première vie, j’ai été consultant-qui-court-tout-le-temps mais après quoi ? 
Heureusement qu’à cette époque déjà, au fond de mon appartement parisien, j'avais transformé  mon bureau en petit atelier où je m'adonnais à l'art du copeau.
Et puis un jour j’ai décidé d’oser, de franchir le pas : j’ai choisi d’être ébéniste, et d'exercer  le métier qui répondait à mes valeurs et à mes envies de partage, d’émotion, de rêve, de générosité ... de vrai.
J’ai été admis à l’école Boulle de Paris, où j'ai effectué ma formation d'ébéniste et de marqueteur. J'ai aussi eu la chance de travailler chez Dissidi, une des dernières grandes maisons perpétuant la tradition de l'ébénisterie, au cœur du Faubourg Saint Antoine à Paris.
Puis je me suis installé à Bordeaux, ville que j'ai découverte à travers ma femme et appris à aimer avec elle. C'est ici que j'ai finalement réalisé mon rêve : créer ma propre ébénisterie et fabriquer des meubles à ma manière, entre tradition et créativité.
Dernière étape de mon itinéraire : la rencontre avec Nicolas et l’association qui nous a paru très vite comme une évidence.

Gregory le Carvennec

Le plus Breton de l’équipe, je suis le chef d’atelier et j’assure la réalisation des meubles et le travail de pose sur les chantiers.
Mon parcours m’a amené à travailler dans des entreprises très différentes : du petit agenceur, à la grosse structure très organisé. Finalement j’ai choisi AmaRanTe car la taille humaine me convient le mieux et les projets très éclectiques rendent le travail passionnant.
Vrai locomotive à produire, inventif et de bonne humeur, ma force de volonté n’a d’égal que ma capacité à blaguer, je suis fier de voir les clients contents de notre travail.

L’apprenti

L’apprenti reste avec nous pendant les 2 ans de sa formation. Il complète l’équipe de production et participe aux tâches fabrication en fonction de son degré d’autonomie.
En plus il passe le balais et fait la vaisselle… comme nous tous quand nous étions apprentis.
Depuis  la rentrée 2016 c’est Luc Martineau en formation au CFA de Boulazac, nous lui souhaitons bon bois.

  • Atelier Amarante - Agencement d'intérieurs
  • Atelier Amarante - ébéniste
  • Atelier Amarante - ébénisterie
  • Atelier Amarante

Atelier Amarante conçoit et réalise des projets sur mesure d'agencement d’intérieurs, pour les particuliers et les professionnels : boutiques, bureaux, châteaux... Artisans ébénistes et créateurs, nous travaillons aussi bien tous les bois massifs que les nouveaux matériaux.